Interview: Severine, accompagnatrice à la parentalité

Interview: Severine, consultante en parentalité

Les mamans bordelaises



camille

le 31 mar 2016

Aujourd'hui je vous présente Severine. Severine est maman de 3 enfants et a créé BABY COOL

Severine fait partie de ces femmes que nous aimerions toutes avoir à nos côtés. Bienveillante, compréhensive, bonne conseillère et douce sont les qualités qui la caractérisent. 

Elle s'est pretée au jeu de l'interview pour nous donner ses astuces et nous expliquer son métier d' "accompagnante à la parentalité" et "animatrice d'ateliers massage bébé et reflexologie". 

BabyCool,qu’est ce que c’est ?

Baby cool est un nouveau concept de cabinet de conseils pour le bien-être et l'accueil du bébé, c'est de l'accompagnement à la parentalité non médical, objectif et bienveillant.

Plusieurs formules sont proposées:

  • Accompagnement personnalisé sous forme d'entretien en fonction des besoins/questionnements des parents : allaitement maternel de la naissance au sevrage, diversification, sommeil, rythmes et besoins physiologiques des nouveau-nés, stratégies d'apaisement etc.. 
  • Atelier massage bébé selon un protocole spécifique
  • Atelier  d'initiation à la réflexologie plantaire pédiatrique.
  •  

Comment est née l’idée d’accompagner et de conseiller les mamans?

Lors de ma première grossesse,à 500km de ma famille, je me retrouve seule avec mon conjoint à gérer l’arrivée de cet événement tant attendu. Malgré un suivi médical très présent, avide d’informations et d’accompagnement, je vais me retrouver déstabilisée face aux conseils contradictoires des différents intervenants. Je vais alors me documenter afin de trouver des réponses à mes questions divers.

Trois enfants plus tard, je décide alors par le biais de divers associations, d’accompagner des femmes dans leur projet de vie social puis maternel ! 

L' arrivée d'un enfant est une période délicate , bouleversante à tous points de vue où l'on se sent parfois vulnérable et qui mérite d'être pour certains, soutenue et accompagnée.

Quel est ton parcours?

Comme tout consultant,  mon expertise est basée sur mes expériences personnelles et par les différentes formations que j'ai sélectionnées afin d'aider au mieux les parents. 

Grâce à diverses associations, j'ai pu expérimenter l'accompagnement de femmes en situation difficile socialement et matériellement, des formations étaient alors proposées pour gérer ces situations d’urgence . 

Puis pour accompagner et conseiller les femmes qui désirent allaiter, j'ai bénéficié de formations spécifiques sur la physiologie de l'allaitement maternel et la sensorialité du nouveau né, une révélation, c’est magique, on a encore tant de choses à découvrir sur ces  "petits bouts" même si l’on est déjà maman !!

 En parallèle j'ai sélectionné certains modules de la formation d'Accompagnantes Périnatales ( CeFap) : grossesse, difficulté maternelle, handiparentalité, relation d’aide…. 

Je me suis spécialisée par la suite en massage bébé grâce à l institut « Graine de massage « à Paris, puis en Réflexologie plantaire pédiatrique avec Edelweiss, spécialisée en formation autour de l’accompagnement à la Parentalité et qui a pour but de promouvoir le bien-être des bébés au travers du Toucher Bienveillant, Dr Dominique Leyronnas, pédiatre à la maternité d’Antony (92) et auteur du Best seller « Le guide de mon bébé au naturel «  est enseignant au sein de l’association et applique les mêmes protocoles de réflexologie et de massage au sein de son service.

 

A qui est destiné cet accompagnement?

Cet accompagnement est destiné aux parents qui souhaitent un accompagnement non médical (en complément par exemple des préparations proposées par les sages femmes)objectif et bienveillant, soucieux du bien-être de leur bébé en général.

Parfois de jeunes parents éloignés de leur famille ou des mamans immobilisées pendant la grossesse et qui souhaitent de la compagnie et des échanges autour de cet événement. Quelques exemples de besoins/questionnements : comprendre les rythmes: sommeil et phases d’éveils, accompagnement privilégié pour le démarrage et la poursuite de l’allaitement maternel quel que soit leur projet (durée), le but étant toujours, l’autonomie et la confiance, afin de vivre cette période plus sereinement. 

Je suis très disponible pour les parents que j’accompagne et parfois un simple coup de fil suffit pour apaiser une situation délicate, tous les jours de la semaine y compris le week end . 

 

Peux-tu nous décrire une journée?

Après avoir déposé mes enfants à l'école, je retourne au cabinet et réponds à mes mails et divers messages laissés par les parents. A partir de 10H, je prends les premiers rendez vous à domicile ou cabinet. Certains après midi sont destinés aux associations notamment au centre d' insertion et de stabilisation où j accompagne des jeunes mamans en détresse. Je consacre le reste de mon temps à la formation personnelle, lecture divers mais aussi à ma famille dés 16H30!!

 

Comment travaillez-vous avec les mamans?

Cela dépend de la formule choisie:  pour un atelier réflexologie c'est une seule séance au cabinet ou à domicile, pour les massages c'est plutôt en 2 séances pour le protocole complet,  enfin en accompagnement personnalisé c'est en fonction des besoins des parents parfois un seul entretien suffit plus généralement 2

ou 3 .

Si la maman est enceinte, on se voit une fois avant l'accouchement puis au retour à domicile,  je suis également disponible au téléphone tous les jours y compris le week end, c est avant tout un échange humain, un accompagnement basé sur la confiance et la bienveillance.

 

Comment se déroule un atelier massage? 

Lors du premier atelier massage après avoir fait connaissance autour d’un thé parfois, nous nous installons sur les tapis et des cousins , les démonstrations sont faites pour ma part sur un poupon je ne touche pas aux bébés! 

Nous commençons par le massage des jambes, des bras et enfin la poitrine, certains thèmes peuvent être abordés comme les bienfaits autour du Toucher/massage et les signes d’engagements et de désengagements des bébés au moment de la séance massage à la maison. 

A la fin du protocole, nous apprenons à fabriquer une huile de massage biologique, chaque parent repart avec sa préparation et des documents sur les huiles en général.

Pour la deuxième séance nous continuons le protocole du visage, le ventre avec les gestes pour les colliques et le dos. 

Un outil pédagogique innovant est remis aux parents à l’issue de cette dernière séance.

 

Comment se déroule un atelier réflexologie plantaire pédiatrique? 

En atelier réflexologie plantaire pédiatrique après avoir fait connaissance nous nous installons comme pour le massage, sur des coussins et des tapis. Après quelques rapides explications sur la réflexologie, J'apprends aux parents les gestes qui vont permettre aux bébés de se relaxer de s'apaiser,  la réflexologie est aussi un excellent moyen de prévenir et de soulager les petits maux du quotidien, je montre alors aux parents les protocoles spécifiques pour les douleurs dentaires, coliques, le sommeil, les infections ORL.

A l'issue de l’atelier nous apprenons à fabriquer une huile de massage biologique chaque parent repartant également avec sa préparation.

Les ateliers massage ou réflexologie plantaire peuvent se dérouler en groupe au cabinet mais aussi en individuel à domicile ou au cabinet.

Des ateliers sont réservés aux papas qui n'osent pas s'intégrer parfois dans des groupes de femmes cela leur permet aussi d'échanger, de partager leurs expériences entre Papas!

 

Pour celles qui n’osent pas t’appeler, aurais-tu un mot à leur dire?

La naissance d'un premier enfant est pour un couple une aventure unique bouleversante riche en émotions.

Les conseils de la grand Mere, belle Mere , de la bonne copine sont parfois pas très objectifs et peuvent déstabiliser face à ses instincts, ses propres envies . 

Mon accompagnement est non médical, bienveillant et objectif, les informations partagées avec vous sont réactualisées et issues des différentes institutions de santé mais aussi de travaux diverses des professionnels autour de la périnatalité. C’est aussi l’occasion de poser toute les questions « sans filtre »  

C’est un échange humain, un accompagnement basé sur la confiance afin de vous rendre autonome et vivre cette période plus sereinement ..

 

Ton astuce pour concilier vie pro et vie familiale? 

Il n’y a pas de bonnes astuces seulement du bon sens, de l’écoute et de la disponibilité !

Fermer la porte du bureau, poser vos téléphone et autres tablettes! 

Prenez du bon temps avec vos enfants parce que c'est sur cette base que se construit la relation Parent enfant .

Prenez du bon temps en famille pour consolider le camp de base familiale. 

Prenez le temps de les regarder grandir tout simplement …

 

L'aventure de Maman 

Combien d’enfants as-tu?

J’ai 3 enfants, deux garçons et une fille. 11 ans , 8 ans et 3 ans.  

 

Ce que tu trouves le plus difficile dans le rôle de maman?

Le plus difficile c’est de doser/favoriser, l’autonomie, la confiance et l’envie de sur protection dans le monde actuel.

Dans la fratrie: gérer son temps pour chaque enfant , afin de ne pas créer de rivalité, de jalousie, les disputes. 

 

Le plus sympa?

C’est une aventure extraordinaire, une expérience unique, il y a tellement de bons moments mais j’ai envie de dire : Quand tout va bien tout simplement!

 

Un mot pour décrire ta relation avec des enfants ?

De l’amour inconditionnel…

 

Qu’est ce que ton rôle de maman a changé chez toi ?

La maternité pour moi , c’est un passage éprouvant, bouleversant mais tellement épanouissant. Cela m’a fait grandir, mûrir, je relativise d’avantage et je gère mieux mes priorités .

 

Quels conseils donnerais-tu à une jeune maman?

C’est une chance d’être maman, un miracle à chaque fois, entoure toi des bonnes personnes et fais toi confiance!

 

Un bon plan resto à partager?

J’en ai deux en fait : Maison Mère à Bordeaux et le Warf au port de la Vigne ( Cap Ferret )

 

Pour les mamans qui viennent d’arriver, pour toi quelles sont les choses à faire?

Prendre son temps pour découvrir notre magnifique région

Rejoindre la communauté de Maman à Bordeaux avec Camille, une des meilleure des choses à faire pour se constituer un réseau de copines et d’amies par la suite.

 

The place to be avec les enfants?

Je favorise toujours des endroits où ils peuvent déambuler, se défouler, mes enfants sont plutôt adeptes des grands espaces, de campagne et de plages.  

Sur Bordeaux , la promenade traditionnelle sur les quais en vélo/trottinettes et le parc Bordelais pour les petits citadins , la dune du pila, le cap ferret et nos immenses plages. Dés le mois d’avril, le Club Plage Pereire à Arcachon est idéal pour déjeuner avec les enfants, les pieds dans le sable. 

 

 


Forwarder à un ami

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.