Comment organiser un Baptême ?

Do it yourself



Aurélie - La Route Joyeuse

le 08 juin 2015

Aurélie, blogueuse " Le Route Joyeuse" et Maman à Bordeaux vous aide à organiser un Baptême ;)

Pour en savoir plus sur Aurélie, cliquez-ici.

Si vous avez organisé le baptême de vos enfants et que vous avez des conseils, laissez nous des commentaires ! 

Voici venu le temps des baptêmes pour vos enfants ! Entre avril et septembre, certains d’entre parents souhaitent faire baptiser leurs enfants.

Alors voici quelques conseils pour les parents bordelais !

Comment organiser un Baptême ?

Comment organiser un baptême?

Et bien presque comme un mariage sauf que les stars ce sont vos enfants et que ça reste moins stressant.

Cela dépend aussi du nombre d’invités et de l’ambiance recherchée.
Je conseille un petit comité beaucoup plus facile à gérer et moins coûteux.

L’église

Prendre rendez-vous avec la paroisse de votre commune qui vous donnera les disponibilités en fonction de la date souhaitée.

Généralement (mais cela dépend des paroisses), le jour du baptême le prêtre ou diacre peut baptiser jusqu’à 3 enfants. Donc, il se peut que vous ne soyez pas les seuls. N’hésitez pas à demander quel est le prêtre qui officiera ce jour-là. Le jour du baptême religieux est le dimanche, il se fait après la messe du matin.
On vous délivrera ensuite un livret de baptême vous expliquant le déroulement de la cérémonie, sa signification, etc… et les rendez-vous prévus pour l’organisation du jour J.
Si l’enfant a plus de 3 ans, certaines paroisses refusent car elles préfèrent que l’enfant aille au catéchisme avant ou demandent à ce que l’enfant participe à un petit programme d’éveil à la foi (très sympathique et ludique pour les enfants).
Ma fille de 4 ans a participé à ces journées et a beaucoup aimé.

Ne pas oublier de faire le livret de messe ! Nous l’avions zappé jusqu’au dernier rendez-vous de l’église ! On a dû en faire un en accord avec l’autre famille et en harmonie avec les thèmes choisis. Nous avons donc préparé les livrets avec un arbre de vie (le symbole du faire part), en incluant les textes choisis et nous les avons imprimés sur du papier recyclé, tout simplement.

 

La Mairie 

 Il faut se présenter à la Mairie de son domicile afin de savoir si votre commune en organise ou pas. En effet, toutes les mairies ne proposent pas le baptême civil. Si tel est le cas, elle pourra vous proposer une dérogation pour un baptême dans une autre commune.

Le jour du baptême civil est le samedi après-midi après les mariages en règle générale. Sachez que ce baptême n’a aucune valeur légale.

 

La réception

Tout dépend du nombre d’invités. La réception peut se faire chez vous, en louant une salle ou en réservant un restaurant. N’oubliez pas que les enfants ,un jour de fête, ne serons jamais à table ou très peu. Pensez bien à un lieu adapté (attention en cas de pluie) pour qu’ils puissent courir et se défouler sans trop gêner les adultes.

Le repas 

Personnellement j’ai choisi un traiteur pour les amuses bouches et j’avais commandé du poulet fermier rôti le jour même. Les gâteaux ont été préparés par ma mère qui est une spécialiste de la pâtisserie et fait de splendide gâteau (je vous conseille de faire un tour sur son blog Un rien au bout des doigts).

Vous avez donc le choix entre préparer un buffet froid ou chaud « fait maison », passer par un traiteur ou commander un repas de groupe comme une paëlla, du couscous, un plateau de fruits de mer…

Une idée originale et très américaine : le Candy Bar ! Vous pourrez le décorer selon le thème et les couleurs du baptême et les enfants vont adorer !

 

Choisir le thème du baptême et la tenue

Pensez à des couleurs gaies, des couleurs qui seront faciles à coordonnées avec les bonbons, la déco, les vêtements de vos enfants !

Vous trouverez votre bonheur dans tous les magasins pour enfants en saison. Personnellement, j’ai toujours un gros faible pour Zara Kids. J’ai également eu des coups de cœurs pour des boutiques sur le net :

  • la couronne de fleurs sur la boutique de NuageColore sur Dawanda, magnifique !

  • Le nœud papillon et autres tenues des « Petits Inclassables » aux couleurs infinies

 

Idées animations

Prévoir en cas de pluie, des jeux à l’intérieur :

  • Sculptures de ballons (tout le monde peut y arriver si vous avez les ballons adéquates)
  • Petits jouets de type toupies, jeu de bulles de savon …
  • Jeux de sociétés

Tout dépend de l’âge des enfants et vous aurez le choix dans des magasins comme Zodio, Cultura, Gifi, La Foire Fouille…

Pour l’extérieur, il y a des idées à foisons car moins de contraintes !

Et puis n’oubliez pas la musique ! Les enfants adorent danser quel que soit leur âge !

 

En ce qui concerne les cadeaux…

En fonction des familles, les cadeaux diffèrent. Nous, nous souhaitions à ce que les parrains offrent la chaîne en or et les marraines une gourmette car nous avions déjà les médailles gravées par les arrières grands parents.

Mais pour certaines familles il s’agit d’offrir des montres, des ronds de serviettes, des couverts gravés, des timbales… Il s’agit de traditions bien établies.

Pensez à mettre à disposition une urne pour que certains invités qui préfèrent offrir une enveloppe, puissent l’y glisser. Cette urne peut être une valise vintage, une cage à oiseau, une belle boite décorée…

Pour les boites à dragées, le choix est infini et vous n’êtes pas obligé d’y mettre des dragées ! Moi j’y ai mis des pâtes de fruits mais vous pouvez y mettre des bonbons à la violette, des dragibus, des calissons, des macarons…

Vous trouverez sur ce lien : Un rien au bout des doigts, le tuto des boites à dragées que ma mère a créé. Nous y avons ajouté une médaille de St Raphael en clin d’œil au prénom de mon fils. 

En ce qui concerne les parrains et marraines, vous pouvez également leur préparer de petits cadeaux personnalisés afin de les remercier d’avoir accepté leur rôle.

Dans une petite poche, j’avais réuni de petits détails :

  • Des photos en format polaroid de chaque étape de la vie de leur filleul  ainsi que d’autres ou parrain/marraine posent avec leur filleul
  • Un porte clef « super parrain » et « super marraine »
  • Une empreinte de la main de l’enfant en pâte à sel, peinte et gravée

 

 


Forwarder à un ami

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.