Une association pour soutenir les jeunes parents !

Une association pour soutenir les jeunes parents !

Livres/ Lieux



camille

le 26 aoû 2016

Les Bébés des Capucines

 

En quoi consiste l’association?

 

L'association LES BEBES DES CAPUCINES est une association loi 1901.

Elle a été crée par Camille Hanquiez à la naissance de son premier enfant en 2011. Le but premier de l'association est de soutenir les jeunes parents dans le nouveau rôle qui leur incombe. Petit à petit, différents ateliers ont été mis en place afin de proposer au parents des outils pour les aider dans leur vie quotidienne et dans leur relation avec l'enfant. L'association propose :

  • des ateliers de portage bébé
  • des ateliers de massage pour bébé
  • des soins rebozo (soin féminin qui permet de se remettre suite à un événement important notamment une grossesse, un accouchement...)
  • des conférences sur le thème de la parentalité
  • des rencontres entre parents

L'association ne recrute que des personnes formées et certifiées afin d'animer les différents ateliers.

Aujourd'hui 7 professionnels, toutes activités confondues (dont 4 pour le portage) interviennent auprès de parents pour l'association.

En ce qui concerne le portage des bébés, nos monitrices sont formées par différents réseaux :

L'association française de portage des bébés , L'école à porter , Porter son enfant tout un art, Transmettre ensemble le portage.

Deux de nos monitrices sont également formées pour le portage auprès des bébés prématurés.

Depuis 2014, nous intervenons régulièrement dans des structures professionnelles dédiées à l'enfance et à la petite enfance. Le contact et la recherche auprès des spécialistes du bébé sont indispensables pour l'évolution des pratiques du portage et la réalisation d'un service juste et responsable.


Nous intervenons à domicile mais aussi dans nos locaux, qui se situent sur Carcans, Gradignan, Mérignac et Ambarès et Lagrave.

De gauche à droite sur la photo : 

Camille : maman de 3 jeunes enfants, j'ai crée l'association Les Bébés Des Capucines à la naissance de ma fille en 2011.

 Cette association a vu le jour car je souhaitais que les parents puissent trouver un lieu pour se retrouver et échanger autour des sujets qui leur tiennent à coeur.

Par la suite, je me suis formée pour devenir monitrice de portage à la naissance de ma fille en 2011. J'ai été formée par l'association française de portage des bébés.

 Je suis également instructrice en massage pour bébé diplômée de l'association internationale de massage pour bébé.

J'ai également la chance d'être praticienne en soin rebozo depuis 2013.

Je propose mes ateliers sur Gradignan principalement en cours collectif ou en cours individuel.

 

Caroline : maman de 4 garçons plein d'énergie, je suis passionnée par le portage depuis 2012.

Je suis formée par Psetua et l'Ecole à porter, et également spécialisée dans les soins à apporter aux prématurés.

J'ai toujours énormément de plaisir à partager cette passion avec les parents que je rencontre, et leur transmettre mes connaissances. Mes ateliers se font sur Mérignac et à domicile sur Bordeaux et la CUB. Au plaisir de vous retrouver !

Émilie : 30 ans, maman de 2 filles nées en 2012 et 2014. Monitrice de portage formée par "Transmettre Ensemble Le Portage" (anciennement PSETUA) depuis octobre .

J'ai découvert le portage avec ma première fille et j'ai appris et pleinement profité avec ma deuxième.

Convaincue je me suis petit à petit passionnée pour le maternage proximal et plus particulièrement le portage physiologique.

Aujourd'hui je souhaite partager et transmettre ce bonheur et ses bienfaits parce que porter son enfant est quelque chose de merveilleux mais bien porter c'est encore mieux, pour vous comme pour lui.

Je vous accueille à mon domicile à Carcans les mercredis matins ou le week-end mais je peux me déplacer à votre domicile le week-end sur tout le Médoc et Nord Bassin (Lège Cap Ferret, Arès...)

 

Violette : maman de deux enfants de 10 mois et bientôt 3 ans. Monitrice de portage formée par Telp (Transmettre Ensemble Le Portage) anciennement PSETUA.

Passionnée par le maternage depuis la grossesse de mon grand garçon, je prends beaucoup de plaisir à partager mes connaissances et mon expérience en matière de portage avec les parents et futurs parents. Infirmière de formation, je suis convaincue par les nombreux bienfaits du portage et serais ravie d'en discuter avec vous.

Résidant à Ambares et Lagrave je suis disponible à mon domicile et peux me déplacer sur la Cub rive droite,Cenon, Lormont, Carbon Blanc, Bassens, Sainte-Eulalie, Saint-Loubes, Saint Vincent de Paul, Ambes, Saint Louis de Montferrand, Saint André de Cubzac.

 

Pourquoi avoir eu l’idée de créer cette structure? 

 

Camille était la seule maman dans son entourage lorsqu'elle a donné naissance à sa première fille. La création de cette association a eu pour but premier de réunir des parents pour se soutenir, et un réel besoin s'est fait ressentir. En effet, l'association propose un soutien et différents ateliers qui apportent beaucoup de bénéfices à de nombreux parents et futurs parents.

 

Auriez-vous des bonnes adresses à partager avec nos mamans? 

 

-La Partagerie : café associatif sympathique et convivial en plein de centre de Bordeaux qui propose des Réunions d'informations gratuites ainsi que des activités parents/enfants à prix abordable- 5 rue Kléber 33800 Bordeaux

-la ludothèque de Gradignan « Le petit train » ouverte le samedi - Boulevard Malartic, 33170 Gradignan

 

Un bon plan pour nos mamans ? 

 

Les cafés Parents qu'organisent l'association une fois par mois, dans différents secteur. Ces temps de rencontre permettent aux parents d'échanger, de sortir prendre l'air et de faire la rencontre de parents qui parfois habitent près de chez eux.

Super moment très convivial !

Un mot pour nos lectrices? 

N'hésitez pas à nous suivre sur notre page facebook : lien 

 

Et notre site http://www.lesbebesdescapucines.fr/

 

Pour vous tenir au courant de tout ce qui s'organise en Gironde autour de la parentalité, massage, portage, rencontres, conférences. Nous répondrons avec plaisir à toutes vos questions !

 

 

 

 


Forwarder à un ami

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.