Les Futures animatrices des ateliers des signes

Livres/ Lieux



camille

le 30 mai 2015

Chères mamans,

 

Maintenant que vous connaissez mon expérience sur l’apprentissage de la langue des signes avec mes enfants. (cliquez-ici pour relire l'article)

Je vais vous  parler de ma rencontre avec les futures animatrices des ateliers de signes venues de la France entière et  de Monica Companys !

 

Les Futures animatrices des ateliers des signes

Séverine Gault fondatrice de Signe et Dis-moi, m’a convié à découvrir comment se formaient les animateurs de ses ateliers.

 

J’arrive sur le lieu de la formation et je découvre une vingtaine de personnes venues de la France entière pour devenir animatrices d’ateliers de signes afin de transmettre avec bienveillance des signes issus de la LSF avec Monica Companys et Bénédicte Fabert.

 

Mais Monica c’est qui ? 

Monica est une maman sourde de deux enfants entendants. Elle a toujours communiqué avec eux en signant. Ils avaient le privilège de s’exprimer plus que les autres enfants grâce aux signes. Et elle a donc eu envie d’en faire profiter tous les bébés et elle a créé Bébé, fais-moi Signe !

 

 Et Bénédicte?

Benedicte est une maman entendante de deux adorables lutins. 

Elle a découvert les signes à l’âge de 15 ans et elle a alors senti qu’une communication merveilleuse existait au-delà des mots. Une communication vraie, profonde où chacun exprime ce qu’il est.

Dotée de 10 ans de pratique de LSF et d’échanges avec les Sourds, elle continue avec toujours autant de plaisir à découvrir cette culture aussi singulière qu’intéressante.

Aujourd’hui, elle anime des ateliers de signes pour et avec les bébés, ainsi que des formations d’animateurs d’ateliers avec Monica COMPANYS.

Auteure du livre “Dans les Bois”.

Signer ça sert à quoi?

Les signes sont à la portée de tous les bébés et leur permettent d’éviter les frustrations et les pleurs, de mieux se faire comprendre, d’enrichir sa relation avec ses parents et de développer leur confiance en soi !

Les animatrices présentes ce jour là pourront mettre en place des ateliers parents-bébé afin de faire découvrir cette langue de façon ludique et conviviale à l’aide de jeux et comptines à de nombreuses familles !

L'avis des futures animatrices

Une des futures formatrices se dit ravie de cette initiative et souhaite développer et faire découvrir ces ateliers dans sa crèche. Une autre est impatiente d’animer ses premiers ateliers. Un enthousiasme de la part de toutes les futures animatrices et des formatrices !

Des mamans venues découvrir le concept avec leurs enfants étaient également ravies d’avoir appris à utiliser quelques signes et les enfants d’avoir joué et chanté ;)

Enfin, je souhaite terminer cet article sur Monica Comanys qui a été d’une gentillesse et d’un accueil exceptionnel. Elle m’ a donné envie de poursuivre l’aventure et de vraiment faire connaître ce langage à un maximum de personnes.

Cette femme active publie de nombreux livres dont un que j’utilise « Les P’tits Signes, génération bébés signeurs » Je vous le conseille vraiment !


Forwarder à un ami

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.