10 conseils pour qu'il soit propre à la rentrée

Livres/ Lieux



camille

le 07 juil 2015

Hello les Mums ! 

Il y a quelques mois je vous avais écrit un article sur la propreté et mon expérience épique avec ma première flle. Si vous souhaitez le redécouvrir c'est par-ici :)

Aujourd'hui je souhaite vous parler de ce sujet car c'est le moment propice ! Le mois de Juillet, l'été, le soleil, la chaleur, une saison propcice à l'apprentissage de la propreté non ?

Alors avec ma petite expérience, voici quelques astuces !

C'est parti ! 

10 conseils pour qu'il soit propre à la rentrée

1/ Les signes à repérer 

Pour savoir si on peut commencer à leur en parler il faut qu'il soit prêt physiologiquement, c'est à dire: 

  • Savoir marcher
  • Descendre et monter les escaliers
  • Dire pipi ou popo 

Ensuite voici quelques signes qui ne trompent pas: 

  • Couche séche
  • Deteste que sa couche soit sâle
  • Imite les plus grands et manifeste un désir d'indépendance. 

 

2/ Attendez le bon moment

Hahaha elle est marrante, c'est quand le bon moment ? 

Vous allez le sentir je vous promets ;)

Entre 18 et 24 mois l'enfant est période d'opposition. Il vaut mieux donc attendre et recommencer plutôt que d'être dans le conflit. Si vous faites du forcing il peut s'obstiner et mettre beaucoup de temps pour obtenir un résultat. 

 

3/ Accompagnez-le à passer le cap 

Pour accompagner mes enfants dans l'apprentissage, je n'ai pas hésité à lire de nombreuses histoires. Je vous donnerai une séléction de livres dans un prochain article ;) 

Et surtout parlez-en aux nounous, crèches ou grands-parents pour synchroniser les efforts :)

 

4/ Allez-y Step by Step

Devenir propre se fait étape par étape. Alors ne soyez pas pressé. 

Commencez par enlever la couche pendant la sieste et proposer le pot à votre enfant avant ou après. Pour faire la transition j'avais acheté les couches élastique qui s'enfile comme des culottes. Comme ça ils peuvent les enlever et remettre quand ils veulent. Moins il y aura d'accidents et plus vous allongerez les plages horaires dans la journée sans couches. 

 

5/ Proposer un pot plutôt qu'un réducteur

Et oui un pot est quand même bien plus stable et facile pour un enfant. A partir de 20 mois vous pouvez mettre un pot pour le familiariser. Si vous observez des signes comportementaux comme quoi votre enfant a envie de faire pipi ou popo alors invitez le à aller sur le pot. 

Petit conseil: Laissez le pot dans les toilettes pour qu'il assimile l'endroit et ce qu'il faut y faire. Surtout laissez le s'essuyer tout seul (pas comme moi) pour l'encourager à devenir grand. C'est à lui de gérer même si ce n'est pas tout à fait au point. Bref il faut être patiente ! 

 

6/ Pas d'horaires fixes

Pas de contraintes, votre enfant sait quand il a envie ou pas. Vous pourrez lui proposer des rendez-vous réguliers quand il sera un peu plus grand!

7/ Des accidents ? No Stress 

Alors une erreur que j'ai faite, revenir en arrière ! Je vous conseille vraiment de ne pas revenir en arrière si tout est enclenché. 

Je vous explique, par confort pendant les voyages en voiture je remettais une couche et du coup ma fille revenez en arrière. Donc je ne conseille vraiment pas de faire ça ! Je lui imposais de remettre une couhe alors qu'elle en avait plus besoin .... un peu contradictoire pour un enfant ! 

8/ Danse de la joie à éviter :)

Bon alors oui j'avoue la première fois qu'elle a fait pipi je me suis emballée et fait la danse de la joie ! Et effectivement ce n'est pas un exploit non plus et elle n'a pas fait ça pour me faire plaisir mais parce qu'elle était prête. 

Du coup je conseille de féliciter mais pas non plus de trop en faire. 

 

9/ Pas de préssion et pas d'obsession

Je vous en prie de ne comparer votre enfant aux cousins, aux copains de classe etc... Chacun à son rythme ! Instaurer une relation de confiance et de collaboration et non pas d'obsession et de stress. 

 

10/ Si il est bloqué, faîtes une pause 

Si votre enfant a du mal à passer le cap alors écoutez-le. Faîtes une pause et laissez passer un peu de temps (15j / 1 mois) avant de réessayer. Pas de forcing ! Certains deviennent propres du jour au lendemain le jour comme la nuit et d'autres gardent leur couche la nuit jusqu'à 4 - 5 ans.... Comme ma fille ;) ! 

 

J'espère que cet article vous a plus et surtout aidé! 

N'hésitez pas nous faire part de votre expérience dans les commentaires ci-dessous ;)

MERCI LES MUMS ! 


Forwarder à un ami

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.